Les remparts de Saint-Paul-de-Vence sont les remparts construits au situés à Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes).HistoriqueLa Provence est envahie par les troupes de Charles Quint à deux reprises. En 1524, la ville est investie par les troupes commandées par Charles de Bourbon, ancien connétable de France passé au service de Charles-Quint. En 1536, avec l'invasion de la Provence par les troupes impériales. Dans les deux cas, aucune défense n'avait permis d'arrêter les troupes impériales après le franchissement du Var.En 1537, les habitants de Saint-Paul ont demandé à un mercenaire dénommé Rozato Melino Romain de faire des réparations sur les fortifications médiévales de la ville.En août 1537, François renouvelle dans son ordonnance de Fontainebleau son soutien à la ville royale de Saint-Paul et lui accorde des privilèges.En juin 1538, François est à Nice pour négocier la paix de Nice avec Charles-Quint, en présence du pape Paul III. Le roi de France logeait au château de Villeneuve-Loubet qui appartenait alors à Anne Lascaris, mère de Claude de Savoie, gouverneur de Provence, et belle-mère d'Anne de Montmorency (1493-1567), connétable de France. François a visité Saint-Paul en leur compagnie, avec le maréchal d'Annebault et François de Bourbon-Vendôme, comte de Saint-Pol. Le but de cette visite devait être d'évaluer le site pour en faire un point de défense.
Landmark & Historical Place, Food & Beverage, City
This site collects and organizes a list of restaurants around the world. You can find what interests you in just a few clicks and for free.
This site survives only with a few non-invasive banners, so we are asking you to disable any ADblock software. If you can alternatively continue find your favourites events somewhere else or LIKE this page
Leave a comment