Ona est le premier restaurant gastronomique bio & vegan du Bassin d'Arcachon.
ONA (Origine Non Animale)
Le premier restaurant gastronomique Bio & Vegan du Bassin d'Arcachon
Le projet ona est né tout au départ d'un «ras le bol» de la malbouffe, de la nourriture industrielle (animale et végétale) et bien entendu du refus de l'exploitation animale sous toutes ses formes.
Puis la volonté de fédérer des gens, de créer une dynamique nouvelle de celle des autres restaurants du Bassin d'Arcachon, en proposant une alternative à la cuisine traditionnelle, m'a paru tout de suite évidente. Ce projet a pour but de rassembler un large public autour d'échange de valeurs et de talents, en s'interrogeant sur la place de l'humain dans la nature et quelles solutions peuvent être proposées.
J'ai choisi de créer une cuisine qui me correspond réellement et qui se veut avant-gardiste sous une multitude d'aspect. Je crois au vegan. C'est pour moi incontestablement la cuisine de l'avenir qui répond précisément au besoin écologique, biologique, éthique, humain et santé.
C'est une cuisine qui place le consommateur au centre de l'actualité et l'accompagne à devenir acteur de ce qu'il mange. Le vegan éveille les consciences, tord le cou aux clichés et idées préconçues (carence, cuisine sans saveur, trop chère, destinée uniquement à un certain public). C'est une cuisine naturelle, élégante et raffinée, subtile, avec un panel de saveurs, de textures et de couleurs non inégalées …. Pythagore disait : « La Terre donne des richesses en abondance et de la nourriture pacifique. Elle nous offre des repas qui ne sont tachés ni de sang ni d'assassinat »
Comme la palette d'un peintre cette cuisine permet de développer sa créativité à l'infini grâce à la multitude de produits végétaux qu'il existe sur notre planète (graines, fruits à coques, oléagineux, légumineuses, céréales, algues, fruits, légumes, champignons, herbes aromatiques, épices, plantes sauvages, fleurs), par leur goût, leur senteur, leur aspect, texture, couleur bien plus qu'avec un produit d'origine animale.
C'est une cuisine réellement engagée vers un meilleur bien être de la condition animale, humaine et terrestre sans pour autant être dénuée de saveurs et de sensibilité. Elle demandera bien plus de précision, de créativité, de techniques et d'ingéniosité que ce que peuvent proposer les autres cuisines actuellement. Elle s'adapte également très bien à la cuisine moderne ou traditionnelle en créant des plats « trompe l’œil » imitant les grands classiques de la cuisine française ou mondiale, mais aussi en pouvant proposer une cuisine très créative avec des références à la cuisine moléculaire. C'est donc une réponse intelligente à notre société, la garantie d'une cuisine nouvelle et passionnante !
Bien plus qu'un restaurant, Ona proposera une épicerie avec les produits phares du restaurant et les fameux fromages végétaux. Des ateliers de cuisine vegan pour petits et grands. Un tea time les après-midi ainsi que des soirées débats aux thèmes variés (présentation de petits producteurs locaux, écologie, végétalisme ...). L'exposition d'artistes, inventeurs, recycleurs pour la cause écologique. Également des ateliers pour les enfants avec le groupe "Incroyables Comestibles" pour la sensibilisation à la permaculture où ces derniers pourront faire pousser leur petite graine dans des bacs prévus à cet effet.
Ona s'engagera également pour la nature grâce à une certification Bio, Vegan et le Label Envol. Les fournisseurs bio ont été sélectionnés dans département (33) pour privilégier les circuits courts et diminuer l'impact carbone sur l 'environnement. De plus l'électricité proviendra de ENERCOOP (énergies renouvelables), et les travaux seront effectués à l'aide de produits écologiques et biologiques (peinture BIOFA). L'établissement emploiera uniquement des produits d'entretien écologiques et bio.
De la source jusqu'à l'assiette voici le projet ona ….explorateur de goût, explorateur d'humains et de techniques, garant de qualité et d'éthique, solutionnaire engagé pour un monde meilleur.
Hinterlassen sie einen kommentar