Vigneron depuis 1611. Aujourd'hui, la fratrie Jean-Louis, Michel et Georges sont à l’œuvre pour vous offrir de grands vins A.0.P. Banyuls & Collioure.
Le Terroir, une Terre Ardente ...
Le vignoble du cru Banyuls-Collioure est le plus méridional de France. Situé aux portes de l'Espagne, ce terroir exceptionnel est délimité aux 4 ports de la Côte Vermeille : Collioure, Port-Vendres, Banyuls sur mer, et Cerbère.
C'est donc entre Méditerranée et Pyrénées, que les vignes s'accrochent aux pentes abruptes et prennent racine sur un sol constitué de schistes.
La culture en terrasses constitue une véritable œuvre architecturale à l'échelle des montagnes. Toute mécanisation étant difficile, le travail est essentiellement manuel.
Le Grenache, cépage emblématique du cru, parfaitement adapté à la rudesse du sol, s'épanouit pleinement sous ce climat méditerranéen. Un soleil brûlant, des pluies rares mais violentes, et un vent dominant, la Tramontane, permettent de vendanger les raisins à maturité et dans un parfait état sanitaire.
Le Domaine, une Histoire de Famille ...
En 1611, un certain Barnat Maillol travaillait déjà les terres du domaine. Depuis notre famille n'a eu de cesse de les entretenir.
Au cœur du vignoble banyulenc, nous conjuguons savoir-faire ancestral et techniques modernes pour vinifier de grands vins sans influence extérieure.
Respectueux de l'environnement, nous tendons vers une agriculture raisonnée.
Les Appellations, de Grands Vins ...
L'A.O.C. Banyuls est l'une des plus anciennes de France, elle fut codifiée en 1936.
Elle se compose majoritairement de Grenache noir (50% minimum), Grenache gris et blanc, Macabeu, Malvoisie, et Muscats.
Au XIIIème siècle, Arnaud de Villeneuve, médecin catalan, révèle le procédé du mutage qui consiste à ajouter un alcool vinique au jus de raisin en fermentation pour conserver une partie des sucres naturels dans le vin.
Elevés en foudres centenaires, les Banyuls évoluent au fil des ans pour se décliner en arômes et couleurs très variés.
L'A.O.C. Collioure, sont des vins chaleureux, aromatiques, aux tanins riches et soyeux. Le Grenache noir, la Syrah et le mourvèdre sont complétés parfois par le Carignan et le Cinsault pour les rouges. Le Grenache gris les rejoints pour les rosés. Pour les blancs, les Grenaches gris et blancs sont majoritaires ; se joignent parfois les Malvoisie, Macabeu, Vermentino, Marsanne et Roussanne.
Hinterlassen sie einen kommentar